Protection structurelle contre l'incendie dans les tunnels autoroutiers

Cologne - Allemagne

Le tunnel routier de l'autoroute urbaine B55a à Cologne-Kalk est actuellement en cours de rénovation générale. Dans ce cadre, les normes de sécurité, la protection contre l'incendie et les équipements des tunnels seront également mis en conformité avec les exigences européennes. Le client et les planificateurs font confiance aux systèmes de produits testés de MC-Bauchemie, qui sont particulièrement impressionnants par leurs excellentes propriétés de protection contre l'incendie.
Le tunnel de 550 mètres de long se compose de deux tubes superposés et, avec environ 110 000 véhicules par jour, il est l'un des tronçons routiers les plus fréquentés de Cologne. Maintenant que les travaux dans le tube supérieur du tunnel sont terminés, d'importants travaux de réparation sont en cours dans le tube inférieur du tunnel à circulation actuellement limitée. Pour augmenter la couverture de béton sur les dalles et les parois du tube du tunnel, la ville de Cologne, en tant que maître d'ouvrage, et le bureau d'études Obermeyer (Cologne), en tant que planificateur, s'appuient sur le substitut de béton PCC applicable par projection, renforcé de fibres, résistant au feu et à l'incendie Nafufill KM 250 et sur le revêtement haute performance pour les structures de tunnel Emcephob HPC de MC-Bauchemie, qui sera appliqué sur environ 11 000 m2 .

 

Le substitut de béton répond aux exigences élevées en matière d'incendie

La conception de la protection contre l'incendie des tunnels routiers est basée sur une charge d'incendie définie sous la forme d'une courbe température-temps conformément au ZTV-ING partie 5, sections 1 et 2. Dans le cas de structures de tunnel directement adjacentes à d'autres structures, la durée de résistance à l'incendie exigée est prolongée pour des raisons de sécurité. Comme le tunnel Cologne-Kalk se compose de 2 tubes directement superposés l'un à l'autre, ces exigences accrues en matière d'incendie ont été imposées au système de remplacement du béton destiné à la réparation. Le substitut de béton PCC renforcé de fibres Nafufill KM 250 répond à toutes ces exigences et a en outre prouvé sa très grande résistance au feu avec des essais d'incendie basées sur des courbes température-temps encore plus sévères que celles selon ZTV-ING.

Travaux de réhabilitation dans le tunnel routier de Cologne-Kalk
Travaux de réhabilitation dans le tunnel routier de Cologne-Kalk
© MC-Bauchemie 2016


Il est donc parfaitement adapté à une utilisation dans les tunnels et se caractérise également par ses très bonnes propriétés de résistance à la flexion et à la compression (mortier R 4 selon la norme EN1504) ainsi que par sa grande résistance aux cycles gel-dégel et à la carbonatation. Il peut également être appliqué en couches épaisses sans renforcement supplémentaire. Dans le tunnel de Cologne-Kalk, le Nafufill KM 250 est actuellement appliqué sur le béton existant préparé sur les murs et les plafonds en une couche d'environ trois centimètres d'épaisseur. Comme le Nafufill KM 250 est également un mortier de réparation et d'enrobage d'anodes homologué, il est également utilisé pour la protection cathodique contre la corrosion dans la zone des joints.

 

Le système de protection de surface contribue à la protection contre l'incendie et à la sécurité
Le système de protection de surface Emcephob HPC destiné au revêtement interieur des tubes de tunnels répond à toutes les exigences pour les revêtements des tunnels selon ZTV-ING, partie 3, section 4 et partie 5. À Cologne, il est utilisé à la fois comme protection du béton et comme protection permanente contre les graffitis sur les surfaces inférieures des murs. Le revêtement haute performance est incombustible (A2-s1, d0, selon DIN EN 13501-1) et ne contribue pas à la propagation du feu en raison de son excellent comportement à l'incendie. La classe de fumée 1 obtenue montre en outre qu'en cas d'incendie dans le tunnel, aucune obstruction visuelle due au développement de la fumée n'est à craindre. Une innovation en matière de protection contre l'incendie et de sécurité dans les tunnels de circulation. En outre, MC fournit également des résines d'injection ainsi que la résine d'étanchéité MBC-VT 116, qui est certifiée comme composant d'un système d'étanchéité de pont sous asphalte coulé selon ZTV-ING partie 7.1 et qui figure sur la liste BASt*.

 

* BASt = Institut fédéral allemand des routes (Bundesanstalt für Straßenwesen)

  • Nom

    Protection structurelle contre l'incendie dans les tunnels autoroutiers

  • Pays

    Cologne - Allemagne, 2016

  • Catégories

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123