QUI NOUS SOMMES

MC-Bauchemie est l'un des principaux fabricants internationaux de produits chimiques de construction. Avec plus de 2500 employés, le groupe d'entreprises est actif dans plus de 40 pays et propose depuis plus de 55 ans, des solutions innovantes pour l’amélioration du béton et la protection et l'entretien des bâtiments. MC-Bauchemie est une entreprise créée et dirigée par une même famille depuis trois générations et, qui a toujours orienté ses activités commerciales vers des perspectives et des partenariats à long terme.

We take building seriously.

Be Sure. Build Sure.
CE QUI NOUS MOTIVE

Chaque produit individuel peut jouer un rôle décisif pour la construction ou la réparation d’un bâtiment. Un mauvais choix de produit ou une application incorrecte, peut entraîner des dommages aux composants et dans des cas extrêmes, même mettre des vies en danger. Les planificateurs, les ingénieurs et les applicateurs portent donc une grande responsabilité. Nous sommes conscients que ce n'est pas seulement leur propre réputation qui est en jeu, mais aussi la réputation des entreprises et la protection des personnes. C'est pourquoi nous consacrons à chaque projet, le soin nécessaire afin de  donner à nos clients et partenaires la sécurité et la tranquillité d'esprit. Ils peuvent compter sur nos conseils professionnels et sur nos solutions de produits. Parce que, faire partie de MC, c'est assumer la responsabilité de vies et de réputations. Nous prenons la construction au sérieux.

 

BE SURE. BUILD SURE.

COMMENT NOUS TRAVAILLONS

Nous combinons les connaissances de nos chimistes, minéralogistes, technologues du béton et techniciens des matériaux de construction, ainsi que de nos propres laboratoires, avec le savoir-faire de nos ingénieurs civils et consultants techniques sur le site de construction. Ils maintiennent des lignes de communication courtes et travaillent ensemble pour développer des solutions adaptées aux tâches particulières des entrepreneurs, des clients et des planificateurs. Et si nécessaire, ils s'assurent également sur place que la mise en œuvre soit effectuée correctement et en toute sécurité.

  • Produits & solutions innovants
  • 10% des employés au sein du département recherche & développement
  • Assistance technique complète & proximité avec le client
  • Technologies de fabrication modernes
  • Gestion de la qualité

DOMAINES D’ACTIVITÉ

Nos clients sont actifs dans différents segments de marché et ont des besoins très individuels, que ce soit dans la production de béton, ou dans la construction ou la réparation de bâtiments dans les domaines des infrastructures et de l'industrie. Nous leur proposons donc des solutions sur mesure, dans les trois segments de marché suivants : MC for Concrete Industry (fabrication de béton), MC for Infrastructure & Industry (construction et réparation dans l'infrastructure et l'industrie) et MC for Buildings (construction et réparation de bâtiments).

  • MC for Concrete Industry

    Les fabricants de béton prêt à l'emploi et d'éléments préfabriqués en béton bénéficient de la grande qualité de nos adjuvants pour le béton et de nos mortiers, de nos agents de cure et de décoffrage, ainsi que de nos produits de cosmétique du béton.

  • MC for Infrastructure & Industry

    Les ingénieurs, les architectes, les maîtres d’ouvrage, les autorités et les applicateurs peuvent compter sur nos systèmes de protection et de réparation de haute qualité technique pour les ouvrages d'art et de l'industrie, ainsi que sur notre excellent service.

  • MC for Buildings

    Les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs, les architectes et les applicateurs trouvent chez MC les meilleures solutions pour la construction de bâtiments – ceci à partir de la phase de planification et d'appel d'offres, jusqu'à la mise en œuvre.

MC DANS LE NÉGOCE

Les produits techniquement exigeants de la marque MC sont volontairement distribués par la vente directe uniquement.  Néanmoins, MC met également ses 50 ans d'expertise au profit des clients de négoces. Afin de répondre aux divers besoins des différentes structures commerciales et pour répondre aux différences régionales, nous commercialisons nos produits destinés aux négoces sous différentes marques, dont la communication et le portefeuille sont adaptés au public cible respectif.

  • Botament®

    Depuis plus de 20 ans, le nom Botament est synonyme de systèmes de matériaux de construction de qualité professionnelle, qui sont proposés par des revendeurs spécialisés dans le domaine des matériaux de construction et d'étanchéité. Ceux-ci sont notamment destinés à l'entretien des bâtiments, aux systèmes de carrelage et de pose de sols, en passant par le jardinage et l'aménagement paysager.

  • Ultrament®

    Depuis plus de 35 ans, Ultrament propose au consommateur final des produits de haute qualité pour la construction à sec, l'étanchéité, la préservation du bois, le contrôle des moisissures et la conception des murs, qu'il peut acheter dans les magasins de bricolage.

SOUTIEN FIABLE DE NOS CLIENTS

Cette citation de notre fondateur Heinrich W. Mueller (*1915/†2010) continue d'être l'un de nos principes directeurs. Nous prenons vraiment le temps de bien comprendre les défis et les besoins de nos partenaires. Du début à la fin, nous veillons à ce que notre client reçoive le meilleur soutien et les meilleurs conseils possibles.

NOUS NE LAISSONS PAS NOS CLIENTS SEULS AVEC NOS PRODUITS

Que ce soit au bureau d’étude ou sur le chantier, nous sommes là où nos partenaires ont besoin de nous. En dialogue permanent avec les planificateurs et les entreprises spécialisées, nous élaborons des solutions individuelles axées sur la pratique. Grâce à notre expérience de plusieurs décennies et à notre recherche et développement continus, nous savons comment élaborer des solutions détaillées qui font leurs preuves dans la pratique.

  • Conseil technique et soutien complet
  • Solutions individuelles basées sur des décennies d'expérience
  • Evénements d'information, d'éducation et de formation de qualité
  • Solutions sur mesure

OFFRES DE FORMATION CONTINUE

Le succès d'un projet de construction dépend largement des connaissances et du savoir-faire des personnes impliquées. L'un de nos principaux objectifs est donc de promouvoir la formation continue dans le domaine de la construction. Nous voulons faire en sorte que toutes les parties prenantes puissent accéder aux informations nécessaires pour mener à bien leur projet. Nous proposons donc à nos clients toute une série de manifestations d'information, de formation et de perfectionnement bien conçues, tant au niveau national qu'international. Ceci, afin que les solutions théoriques puissent être mises en œuvre avec succès dans la pratique.

  • Transfert continu de savoir-faire
  • Manifestations d'information, d'éducation et de formation
  • Formation et certification des applicateurs
  • Coopérations avec les universités et les instituts de recherche

EN DIALOGUE AVEC LE MARCHÉ

En plus des événements de formation, nous organisons des manifestations qui favorisent l'échange d'expériences avec les acteurs du secteur de la construction. Lors de colloques spécialisés, nous invitons par exemple des experts qui fournissent des informations et discutent de l’évolution et des tendances générales du marché de la construction. Cet échange d'informations nous aide, ainsi que nos clients, à rester au fait des dernières connaissances et technologies ainsi qu’à être prêts à relever les défis de demain.

  • Colloques spécialisés
  • Dialogue avec les experts de la construction
  • Echange avec clients et autre parties prenantes

DÉVELOPPER AUJOURD'HUI LES NORMES DE DEMAIN

S'engager à innover et à toujours avoir une longueur d'avance sur la norme établie, voilà notre revendication et notre motivation. La recherche et le développement de nouveaux produits et systèmes ont toujours été profondément ancrés dans notre entreprise. C'est une des raisons de notre succès et en même temps, une valeur ajoutée pour nos clients.

ENGAGÉ POUR L'INNOVATION

Dix pour cent de nos employés travaillent dans la recherche et le développement. Les chimistes, minéralogistes et techniciens des matériaux de construction de nos laboratoires travaillent en étroite collaboration avec la gestion technique des produits et nos représentants technico-commerciaux, dans le monde entier. Nous participons également régulièrement à des projets de recherche nationaux et internationaux et coopérons avec des universités et des instituts externes d'essai de matériaux.

 

  • 10% des employés travaillent dans la recherche et le développement
  • Une des plus larges gammes de produits sur le marché
  • Dialogue avec les clients pour une amélioration continue

DÉVELOPPER AUJOURD'HUI LES NORMES DE DEMAIN

Ce terrain est propice à l'élaboration d'idées et de solutions innovantes adaptées aux besoins spécifiques de nos partenaires locaux.

 

Au cours des cinq dernières décennies, nous avons développé de nombreux produits qui atteignent des performances inconnues auparavant, facilitant la mise en œuvre dans des conditions climatiques difficiles, préservant les ressources et, enfin et surtout, améliorant la sécurité au travail; et qui sont devenus par la suite, des standards industriels.

NOUS PRODUISONS DANS LE MONDE ENTIER AVEC LES DERNIÈRES TECHNOLOGIES

Qu'il s'agisse d’adjuvents, de mortiers, d'enduits, de chapes, de colles, de peintures, de mastics, de produits d'étanchéité pour les joints ou de revêtements spéciaux - nous fabriquons des matériaux de construction de la plus haute qualité dans plus de 20 sites de production répartis dans le monde entier, en utilisant une technologie de pointe et le savoir-faire de nos employés. La qualité et l'orientation client sont nos principes directurs, également dans la production.

 

  • Une production de pointe de PCE
  • Plus de 20 sites de production
  • Système de gestion de la qualité / certification ISO 9001
  • Santé et sécurité au travail

INNOVATIONS

  • Technologie PCE

    Nous produisons une nouvelle génération d'adjuvants pour bétons et mortiers à base d'éthers polycarboxyliques (PCE), en utilisant notre propre procédé breveté. Notre production est à la pointe de la technologie et nous permet de développer, de tester et de produire, des adjuvants de manière encore plus indépendante, rapide et personnalisée, en fonction des besoins des clients.

  • Technologie DySC®

    Avec DySC® (Dynamic SynCrystallization), nous avons développé une technologie révolutionnaire qui réduit à l'insignifiance la porosité des matériaux de construction liés au ciment. Celle-ci permet d'obtenir des matériaux de construction extrêmement résistants, imperméables et durables.

  • Expert Proof

    Les produits de la famille Expert Proof sont des systèmes d'étanchéité pour bâtiments innovants, sans bitume ni solvant, qui offrent d'excellentes propriétés techniques. L'étanchéité réactive est très souple et permet de ponter les fissures, elle résiste aux UV, au vieillissement et au gel. Après quelques heures seulement, elle est étanche à la pluie et résistante aux contraintes mécaniques.

HISTORIQUE MC

Fondée il y a plus de 55 ans, MC s'est fait un nom pour ses solutions innovantes dans le domaine de l’amélioration du béton et de la protection et de l'entretien des structures.

  • LES ANNÉES 1960 & 1970
    LE DÉBUT

    Heinrich W. Müller (*1915 / †2010) a fondé la société à Essen, dans la région de la Ruhr, en 1961. En 1963, il a construit une usine de production d'adjuvants pour bétons et mortiers à Bottrop, une ville voisine d'Essen. Les années suivantes ont vu l'entreprise se développer de plus en plus. Au cours des années 1970, MC a étendu ses activités à toute l'Allemagne de l'Ouest. L'expansion au-delà des frontières allemandes a commencé en 1970, avec l'établissement d'une opération en France.

  • LES ANNÉES 1980
    EXPANSION EN EUROPE ET OUTRE-MER

    Avec l'arrivée à la direction des fils du fondateur de l'entreprise, Claus-Michael Müller et Bertram Rüdiger Müller (*1952 / †2012), le groupe d'entreprises s'étend désormais de plus en plus en Europe. À partir de la société sœur en Irlande, un grand nombre de filiales sont créées, et à partir du milieu des années 1980, elles dépassent de plus en plus les frontières de l'Europe. En janvier 1985, MC fonde sa première entreprise hors d'Europe à New Bombay, en Inde.

  • LES ANNÉES 1990
    APRÈS LA CHUTE DU RIDEAU DE FER

    Suite aux changements politiques qui ont eu lieu en Europe de l'Est et à la réunification de l'Allemagne, MC a commencé à établir une organisation de vente en Allemagne de l'Est dès 1990. Dans les années qui suivent, des organisations de vente et des sites de production sont établis dans d'autres pays d'Europe centrale et orientale, tels que la Pologne où MC a commencé ses activités en 1993. Dans le même temps, les affaires en Europe occidentale se développent.

  • LES ANNÉES 2000
    L'INTERNATIONALISATION SE POURSUIT

    Après le tournant du millénaire, l'internationalisation de MC se poursuit avec MC Brasil, une plate-forme de production séparée pour l'Amérique du Sud qui est créée et avec MC Taiwan, une autre société qui est fondée. Celle-ci participe notamment à la construction de l'un des plus grands projets du pays, le chemin de fer à grande vitesse.

  • LES ANNÉES 2010
    L'EXPANSION OUTRE-MER PROGRESSE

    En 2012, MC va lancer sa propre entreprise en Guinée, afin de prendre pied sur le marché ouest-africain en pleine expansion. Elle sera suivie plus tard par une autre entreprise au Ghana. L'expansion en Amérique du Sud et en Asie se poursuit : en 2015, MC fonde une entreprise commune au Chili, MC Bautek, et en 2017 l'entreprise commune MC-BIFI Bauchemie, au Vietnam.

DE 25 À PLUS DE 2500 EMPLOYÉS

Aujourd'hui, l'entreprise familiale est l'un des principaux fabricants internationaux de produits chimiques pour la construction. Elle est dirigée par le Dr Claus-Michael Müller, le Dr Ekkehard zur Mühlen et Nicolaus Müller, petit-fils du fondateur. MC développe, formule et fabrique des matériaux de construction spécialisés et des systèmes de produits pour les constructions neuves ainsi que pour la réparation et la restauration de structures de toutes sortes. Elle est présente dans plus de 40 pays du monde entier, de l'Amérique du Sud et de l'Europe à l'Asie du Sud-Est, en passant par le Moyen-Orient et l'Afrique.

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123