Plus de sécurité routière grâce à Whisper-Grip®

Kuala Lumpur - Malaisie

Whisper-Grip® a été utilisé pour la première fois en Malaisie en 2007 et a depuis acquis la réputation d'être un système très efficace pour atténuer les points noirs des accidents aux sorties d'autoroute. Depuis lors, 26 carrefours autoroutiers d'une superficie d'environ 120 000 m² ont été traités avec le revêtement routier MC. Le nombre d'accidents a été réduit de 50 %. Le Whisper-Grip® en Malaisie - une réussite.
Projek Lebuhraya Usahasama Berhad (PLUS), le plus grand opérateur de péage autoroutier en Malaisie et l'un des plus importants en Asie du Sud-Est, entretient une longueur totale d'environ 1000 km d'autoroute en Malaisie et y utilise le Whisper-Grip® depuis 2007 dans le but d'améliorer ou de restaurer l'adhérence des surfaces d'asphalte existantes dans les zones sujettes aux accidents et de réduire le risque d'aquaplanage pendant la saison des pluies. Les sorties d'autoroute avec des virages serrés et un profil en pente sont particulièrement propices aux accidents, car le risque d'accident y augmente de manière particulièrement importante dans des conditions humides.

 

Mise en oeuvre du Whisper-Grip® en Malaisie. Les exploitants d'autoroutes en Europe et notamment aussi en Suisse comptent également sur ce traitement de surface de MC-Bauchemie.
Mise en oeuvre du Whisper-Grip® en Malaisie. Les exploitants d'autoroutes en Europe et notamment aussi en Suisse comptent également sur ce traitement de surface de MC-Bauchemie.
© MC-Bauchemie 2016


Plus d'adhérence - moins de bruit

Whisper-Grip® s'est avéré être la solution idéale pour augmenter l'adhérence tout en réduisant le bruit. Le traitement de surface spécial de MC consiste en une résine de réaction à deux composants et en un grain fin cubique dispersé, très résistant au polissage. Il peut être appliqué à la fois sur les couches de surface en asphalte (asphalte coulé) et sur les chaussées en béton et assure une micro et macro rugosité optimisée avec une résistance au dérapage extrêmement élevée. Cela permet non seulement de réduire le risque d'aquaplanage, mais aussi de réduire considérablement le bruit de roulement. Whisper-Grip® est donc également adapté aux mesures de protection contre le bruit.
Plus de sécurité routière - moins d'accidents

Le premier projet a été achevé en 2007 à la jonction USJ de la North South Expressway Central Link (E6), la plus importante autoroute et liaison nord-sud de Malaisie, qui traverse la capitale Kuala Lumpur. Environ 3200 m² ont été équipés du Whisper-Grip®, ce qui a permis de doubler l'adhérence de la chaussée, qui est passée de 39,5 à 70 unités SRT*. Des valeurs convaincantes qui ont incité l'exploitant de l'autoroute à ce jour à sécuriser avec Whisper-Grip® d'autres sorties d'autoroute à 26 carrefours, pour un total de 120 000 m² de surface routière sur l'E6 et les autoroutes E1 et E2. À de nombreuses sorties, on a même pu mesurer des niveaux d'adhérence de plus de 80 unités SRT* !
Whisper-Grip® ne demande en outre pratiquement aucun entretien et il adhère très bien sur toute la durée de vie de l'asphalte chaud utilisé en Malaisie, soit cinq à sept ans. Avec des conséquences positives pour les automobilistes : des études montrent que le nombre d'accidents a diminué de moitié depuis l'introduction du Whisper-Grip®. Cela valait bien un article intitulé "La technologie réduit de moitié le taux d'accidents" et une contribution vidéo à "The Star", le plus grand journal anglophone de Malaisie.

 

* SRT signifie Skid Resistance Tester, une méthode de mesure pour déterminer la résistance au dérapage des surfaces et des marquages routiers.

  • Nom

    Plus de sécurité routière grâce à Whisper-Grip®

  • Pays

    Kuala Lumpur - Malaisie, 2016

  • Catégories

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