Rénovation du contournement de Lichtensteig

Canton de Saint-Gall - Schweiz

Dans le canton de Saint-Gall, deux tunnels de la route de contournement de la ville de Lichtensteig ont dû être réhabilités parce que les revêtements en béton montraient des signes évidents de vieillissement. La KineticBoost-Technology® de MC a une nouvelle fois pu prouver que son utilisation augmente la fiabilité de la planification pendant l'exécution et réduit les fermetures de tunnels.

 

Les tunnels du Flooz (290 m) et de l'Aeuli (430 m) ont tous deux été construits et ouverts à la circulation en 1982 dans le cadre du contournement de Lichtensteig. En été 2019, 37 ans après leur construction le revêtement intérieur des parois des tunnel a dû être refait. Le canton de Saint-Gall a décidé de faire réaliser le renouvellement par la société Trauffer AG Bautenschutz.

 

Au cours de la première phase de construction, de mai à juillet 2019, le tracé de la route de contournement très fréquentée a été été réduit à une voie pendant les deux mois. Cela a permis de commencer directement les travaux de démolition dans les tunnels de Flooz et d'Aeuli, où les parties endomagées des murs en béton ont été enlevées puis réparée avec du mortier projeté.

Revêtement intérieur de tunnels MC-DUR 2496 CTP Tunnel
Revêtement intérieur de tunnels MC-DUR 2496 CTP Tunnel
© MC-Bauchemie 2024


La fermeture total réduit au minimum

Lors de la deuxième phase de construction, les parois du tunnel devaient être égalisées avec un enduit fin et recouvertes par un revêtement blanc. Le nouveau revêtement devait, d'une part, offrir une protection élevée contre les attaques du CO2, du sel de déneigement et des effets du gel et, d'autre part, permettre de réduire les coûts d'éclairage et d'offrir une sécurité routière maximale grâce à une surface claire de longue durée et facile à nettoyer. Comme il fallait s'attendre à des problèmes de forte charge d'humidité pendant l'exécution, le client a décidé d'utiliser un revêtement pour tunnel de MC, qui est basé sur la KineticBoost-Technology®.

Cette technologie utilise l'humidité de l'environnement et la transforme en une réaction de durcissement accélérée. La rapidité d'exécution est un autre avantage, car elle permet de réduire au minimum la fermeture complète des tunnels, indispensable pour les travaux de revêtement. Cette fermeture complète a été reportée aux vacances d'été de la région. Tout d'abord, le primaire transparent MC-DUR 1177 WV-A a été appliqué sur les surfaces de béton lissé des parois du tunnel. Le revêtement protecteur a ensuite été réalisée avec le MC-DUR 2496 CTP Tunnel, le revêtement pigmenté haute performance basé sur la KineticBoost-Technology®. La résine à deux composants et stable aux UV durcit particulièrement rapidement et marque également des points pour sa bonne résistance mécanique et chimique.

 

Revêtement mis en œuvre en 5 jours au lieu de 8
Les travaux de revêtement, qui prennent normalement huit jours pour des projets comparables, ont été achevés en cinq jours. Il en est résulté un revêtement intérieur de haute qualité, non jaunissant et extrêmement facile à nettoyer, avec d'excellentes propriétés de protection du béton, en un temps record. Cela a profité non seulement au client et aux entrepreneurs spécialisés, mais aussi aux automobilistes, pour lesquels les restrictions de circulation ont été réduites au minimum.

  • Nom

    Rénovation du contournement de Lichtensteig

  • Pays

    Canton de Saint-Gall - Schweiz, 2020

  • Catégories

abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123