Les rampes de chargement du centre logistique Hermes rapidement réparées
Hanovre-Langenhagen
Le prestataire de services de transbordement et de messagerie Hermes exploite une importante plate-forme de manutention dans le quartier de Langenhagen, dans le nord de l'Allemagne. Après dix ans d'exploitation, les surfaces en béton des rampes de chargement de l'installation avaient commencé à montrer des signes évidents de détérioration.
Les travaux de réparation ont été effectués à l'aide d'un mortier de jointoiement à base de résine époxy de la famille MC-DUR, idéalement complété par le système de revêtement de sol MC-DUR TopSpeed, une famille de produits de MC-Bauchemie à application rapide et extrêmement résistante.
Le hub Hermes, un centre de distribution qui est entré en service en décembre 2010, consiste en un hall de 230 mètres de long et d'environ 60 mètres de large avec 110 portes pour le chargement et le déchargement des camions et des véhicules de livraison. Hermes peut traiter jusqu'à 180 millions de colis par an sur son site de Hanovre-Langenhagen. Deux trieurs à plateaux basculants disposés verticalement traitent environ 25'000 colis par heure à une vitesse de 2,5 mètres par seconde.
En raison de la fréquence extrêmement élevée à laquelle les véhicules de livraison s'approchent des rampes de chargement, les surfaces en béton de ces zones étaient fortement usées. Surtout, la charge ponctuelle récurrente des supports des caisses mobiles avait endommagé mécaniquement le béton. Hermes a donc décidé de faire réhabiliter complétement une zone d'environ 2500 m2.
Les points de contact des pattes des véhicules réparés avec un coulis à base de résine époxyde
Le bureau d'études BetonKontor de Bad Bramstedt, en Allemagne, qui était responsable du cahier des charges et de la procédure d'appel d'offres, a élaboré un concept de réparation en collaboration avec MC-Bauchemie. Ce concept prévoyait de ciseler le béton endommagé au niveau des points de contact des pattes des véhicules sur une surface de 40 x 40 x 4 cm et de jointoyer les cavités ainsi créées avec un mortier à base de résine époxy à haute résistance. Celui-ci a été réalisé avec la résine époxy à deux composants MC-DUR 1077 FG, un liant spécialement formulé pour les applications de coulage et de jointoiement. Le MC-DUR 1077 FG a été choisi parce qu'il présente un module d'élasticité inférieur et une résistance mécanique beaucoup plus élevée que les coulis minéraux. En plus de sa résistance élevée à la compression et à la flexion, il se caractérise également par une excellente fluidité et une bonne résistance à une large gamme de produits chimiques, y compris les huiles et les graisses. En combinaison avec la charge spéciale à grains fins (FG) de MC, il est également utilisé dans la production de mortiers d'injection et de coulage pour les fondations fortement sollicitées, telles que celles qui supportent des machines ou des chemins de grue. Une zone d'essai créée à l'avance au centre de distribution a convaincu les responsables de l'entreprise de logistique de la viabilité du concept de réparation proposé.
Système de revêtement innovant basé sur la KineticBoost-Technology®.
Une fois les zones autour des points de contact des pattes des véhicules réparées, la mise en œuvre du concept s'est poursuivie par le revêtement de toute la surface des rampes avec une structure de revêtement de sol hautement résiliente créée avec la gamme de produits MC-DUR TopSpeed conformément à la norme OS 8 (système de protection des surfaces). Il s'agit de la résine réactive transparente à deux composants MC-DUR TopSpeed SC, qui peut être remplie d'agrégats minéraux, et du revêtement à rouleaux de pontage des fissures MC-DUR TopSpeed flex.
Lors de la première phase de construction en juin 2020, la moitié de la surface d'environ 1 250 m² a été réparée. La deuxième phase est en cours de programmation. Les travaux ont été coordonnés par l'entrepreneur Bekor, basé à Hambourg, de manière à ce que les zones partielles puissent être revêtues pendant les opérations de hub en cours. Le substrat a d'abord été apprêté avec MC-Floor TopSpeed SC. Le même produit a ensuite été utilisé comme couche de fond parsemée de sable de quartz d'une granulométrie comprise entre 0,7 et 1,2 mm. La couche finale d'étanchéité a été appliquée sous la forme de MC-Floor TopSpeed. Ce système de revêtement innovant est basé sur une nouvelle chimie de liant spéciale de la marque KineticBoost-Technology®, qui permet d'effectuer les travaux de revêtement même dans des conditions d'humidité élevée et d'humidité dans le substrat, sans parler d'une plage de température étendue de 2 à 35°C. Il satisfait pleinement aux exigences du degré de protection de surface OS 8 selon EN 1504-2, ainsi qu'à la norme DIN V 18026 et à la norme allemande DAfStb Rili SIB 2001. Tous les composants du système incorporés dans ce système KineticBoost-Technology® utilisent l'humidité ambiante pour accélérer le processus de durcissement, ce qui améliore l'adhérence, la résistance à l'abrasion et la résistance aux rayures du revêtement.
Une structure de sol hautement résistante pour les zones logistiques à usage intensif
La structure de plancher de MC-Bauchemie est particulièrement performante dans les zones à fort trafic. Ainsi, même les rampes de chargement comme celle de Hermes à Langenhagen - utilisées par des poids lourds pratiquement tous les jours - peuvent être mieux protégées et plus durablement contre les dommages causés par les énormes contraintes opérationnelles auxquelles elles sont exposées. Un autre point positif est le temps d'application rapide, qui permet d'effectuer efficacement les travaux pendant les opérations en cours et donc de minimiser considérablement les restrictions et les temps d'arrêt dus à ces mesures de rénovation. Cela garantit une grande sécurité de planification et permet d'économiser du temps et de l'argent - non seulement dans la réparation des zones de chargement et des rampes, mais aussi dans l'utilisation des zones de stockage en général ainsi que des zones de stationnement des palettes et des couloirs pour les chariots élévateurs.
La structure produite avec MC-Floor TopSpeed se caractérise par une capacité de charge élevée sous un cisaillement très important et d'autres forces transversales, telles que celles causées par le contact avec un camion ou une voiture. Comme pour tous les systèmes MC-Floor TopSpeed, des structures de revêtement complètes peuvent être posées rapidement, même en présence d'humidité ascendante et de conditions ambiantes défavorables. Grâce à sa bonne résistance aux UV, cette structure de revêtement est idéale pour les zones exposées telles que les terrasses de parking et les rampes de chargement. Avec MC-Floor TopSpeed, les revêtements de surface dans les zones intérieures et extérieures peuvent être mis en place en quelques heures et entièrement chargés après quelques heures supplémentaires. Les surfaces sont étanches à la pluie après seulement trente minutes et on peut marcher dessus après seulement deux heures.
Un achèvement des travaux à temps
Grâce aux propriétés exceptionnelles des produits TopSpeed de MC-Floor et de la technologie KineticBoost® de MC, les travaux sur le centre Hermès à Hanovre-Langenhagen ont progressé rapidement et sans qu'il soit nécessaire de recourir à une quelconque enceinte de protection - quelles que soient les conditions météorologiques avec, dans ce cas, de la rosée le matin et des températures estivales élevées pendant la journée. Le système de MC-Bauchemie produit un revêtement de sol extrêmement résistant, idéal pour une utilisation en extérieur, qui peut être mis en œuvre en quelques heures seulement, ce qui permet de reprendre les opérations à pleine charge après seulement un ou deux jours. Les avantages pour le client vont de la construction rapide de sols esthétiques et durables avec une capacité de charge élevée à la réutilisation rapide des surfaces réparées - un programme de réhabilitation rapide qui permet de réaliser les travaux de rénovation nécessaires avec une efficacité particulièrement économique.
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Nom
Les rampes de chargement du centre logistique Hermes rapidement réparées
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Pays
Hanovre-Langenhagen, 2022
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