MC-RIM PW – Le revêtement de réservoirs d’eau purement minéral certifié SSIGE

19.06.2020

Les réservoirs d'eau potable doivent être conçus et construits de manière à ce que la qualité de l'eau ne soit pas affectée négativement sur les plans bactériologique, chimique, physique et biologique. Des principes qui s'appliquent également aux réparations !

Protection parfaite des surfaces des réservoirs d'eau potable grâce à la technologie DySC
Avec le système MC-RIM PW purement minéral, vous pouvez répondre à toutes ces exigences, que ce soit au niveau des murs, des sols ou des plafonds. Grâce à la technologie intégrée DySC (Dynamic SynCristallisation), ces systèmes de revêtement vous offrent la sécurité nécessaire pour vos structures en béton et pour l'eau potable.

Que signifie la technologie DySC?
Le béton et le mortier sont des matériaux de construction à haute résistance. Néanmoins, ils sont poreux. Au contact de l'eau potable, ces pores conduisent à la pénétration d'eau dans la structure et éventuellement à l'endommagement du matériau de construction par lixiviation. Pour cette raison, des mortiers modifiés à la fumée de silice sont utilisés dans le secteur de l'eau potable depuis de nombreuses années. La fumée de silice comprime la structure, mais consomme la chaux dite libre du ciment. Cependant, la chaux libre est également un composant qui protège le mortier contre les attaques causées par l’eau. C'est pourquoi la dernière génération de revêtements MC-RIM PW utilise la technologie DySC. Ceux-ci sont exempts de fumée de silice et utilisent à la place des aluminosilicates stratifiés en couches, qui compactent la structure sans consommer la chaux libre.

Que signifie « purement minéral »?
De nombreux experts critiquent de plus en plus le contact de l'eau potable avec des plastiques ou des polymères. Cela est dû aux inquiétudes concernant une éventuelle incidence sur la qualité de l'eau potable par l'élution des composants dans l'eau potable. Les mortiers et bétons à hautes performances, en particulier, ne peuvent guère se passer d'additifs polymères (par exemple agents d'écoulement, agents entraîneurs d'air, etc.). Pour les revêtements destinés à l'eau potable, le DVGW (Deutscher Verein des Gas- und Wasserfaches / organisation allemande analogue à la SSIGE Suisse) dans la dernière version de la fiche W 300 pour le plus haut niveau de qualité de revêtement pour l'eau potable, exige donc expressément qu'ils soient totalement exempts de plastiques et d'additifs polymères. Le MC-RIM PW 101 est un tel mortier de type 1 à base de ciment selon DVGW W 300-5, c'est-à-dire un mortier sans additifs polymères ou en d'autres termes : un mortier à base de ciment, purement minéral.

Certification SSIGE
La certification SSIGE prouve que tous les composants du système sont compatibles avec l'eau potable dans le sens de l'application, chimique et biologique-hygiénique selon les fiches d'information pertinentes de la SSIGE et du DVGW. MC-RIM PW est le seul système de mortier sur le marché avec cette certification SSIGE complète, allant du pont d’adhérence au mortier de nivellement jusqu'au revêtement de protection de surface.

Conclusion
Le système de protection de surface hautement résistant MC-RIM PW est un revêtement haute performance purement minéral. Sa compaction continue grâce à la technologie DySC, conduit à une haute résistance à l'hydrolyse et à un faible comportement d'élution. Vous obtenez une sécurité et une durabilité maximales pour votre réservoir d'eau potable. La certification SSIGE unique de l'ensemble du système confirme la conformité à toutes les exigences en rapport aux réglementations applicables dans ce domaine.


Votre interlocutrice compétente :

Brigitte Bünter, Conseillère technique à la planification

 

pour les renseignements en français :

Tél +41 22 362 11 53

suisse.romande@mc-bauchemie.ch

MC-RIM PW 101 appliqué par projection à voie humide
MC-RIM PW 101 appliqué par projection à voie humide
© MC-Bauchemie 2020
abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123