MC-Proof eco est étanche au radon

19.05.2020

Le radon est un gaz présent dans le sol en Suisse à des concentrations variables selon les régions et qui peut pénétrer à l'intérieur des maisons par des fuites. Il est dangereux car il peut provoquer un cancer du poumon. Il est donc important de sceller les maisons contre l'entrée du radon. L'étanchéité réactive sans bitume MC-Proof eco (précédemment Expert Proof eco ) de MC-Bauchemie a une grande capacité de pontage des fissures et est résistante au radon. Cela a été testé et certifié.

Un risque jusqu'alors sous-estimé

Le point fatal du radon est que le gaz est incolore, inodore et insipide et passe donc inaperçu. Les experts en radon peuvent utiliser des tests et des appareils de mesure spéciaux pour déterminer l'exposition au radon dans les maisons. Le gaz, auparavant sous-estimé, est le résultat de la désintégration de l'uranium et du radium, qui se trouvent dans les profondeurs du sol depuis des millions d'années, et qui, selon la perméabilité du sol, atteignent également la surface. À l'air libre, le gaz se dilue très rapidement et n'est donc pas dangereux. Cependant, il peut pénétrer dans les bâtiments par des fuites dans les dalles de sol, des fissures dans la maçonnerie ou par des pénétrations de câbles et de tuyaux et s'accumuler dans l'air ambiant. La concentration de radon est généralement la plus élevée dans les caves et les pièces construites directement sur radier, puis elle diminue d'un étage à l'autre. Selon l'Office fédéral de radioprotection allemand (BfS), la valeur moyenne annuelle de la concentration de radon dans les espaces de vie en Allemagne est d'environ 50 Bq/m3 en moyenne. Environ 5 à 10 % des appartements en Allemagne ont des valeurs supérieures à 100 Bq/m3 dans les salons et environ 0,04 % ont des valeurs supérieures à 1 000 Bq/m3 .

 

Empêcher l'entrée du radon

En collaboration avec le ministère fédéral allemand de l'environnement, le BfS a développé un concept de mesures de protection visant à réduire l'exposition au radon dans les séjous. La nouvelle loi allemande sur la radioprotection stipule que les propriétaires de maisons situées dans des zones fortement exposées au radon doivent prendre des mesures d'étanchéité appropriées pour empêcher ou entraver de manière significative l'entrée du radon dans le sol du bâtiment. Si la valeur moyenne annuelle de 100 Bq/m3 est dépassée, des mesures doivent être prises. Les nouveaux bâtiments doivent être étanches à l'humidité du sol et donc aussi à la pénétration du radon dans l'ensemble du bâtiment, et les fuites dans les bâtiments existants doivent être identifiées et éliminées.

 

L'étanchéité réactive MC-Proof eco offre une protection contre le radon

MC-Proof eco, l'étanchéité réactive à prise rapide, très flexible et sans bitume de MC-Bauchemie, convient non seulement pour l'étanchéité des sous-sols et des pièces intérieures en contact avec le sol contre l'humidité et l'eau, mais aussi contre le radon. Ceci a été confirmé par un test effectué conformément à la spécification technique ISO/TS 11665-13 (Measurement of radioactivity in the environment - Air: radon 222 - Part 13: Determination of the diffusion coefficient in waterproof materials: membrane two-side activity concentration test method; 2017). Pour les mesures, des instruments de mesure calibrés au BfS ont été utilisés. Le test a confirmé qu'un revêtement de 4 mm d'épaisseur avec MC-Proof eco peut assurer une étanchéité au radon. Le certificat d'examen a été délivré en janvier 2020 et est valable cinq ans.

 

Une étanchéité fiable

L'étanchéité des bâtiments MC-Proof eco peut être appliquée sans primaire sur des surfaces verticales, horizontales et inclinées telles que les sous-sols, les dalles de plancher ou les fondations.  L'étanchéité réactive à deux composants convient également pour rendre étanche les zones de transition vers du béton étanche ainsi que comme étanchéité contre les éclaboussures sur des socles de bâtiments p.ex. ou encore encore pour la fixation de panneaux de protection et d'isolation. En plus de son étanchéité à l'eau et au radon, il est également résistant à la carbonatation et au sel de déneigement selon la norme DIN EN 13687-2:2002-05. MC-Proof eco est facile à appliquer et peut être peint ou recouvert d'un enduit.

MC-Proof eco, l'étanchéité réactive à prise rapide, très flexible et sans bitume de MC-Bauchemie, est étanche au radon. Elle convient pour étancher les caves et les pièces intérieures en contact avec le sol contre l'humidité et l'eau ainsi que contre le radon.
MC-Proof eco, l'étanchéité réactive à prise rapide, très flexible et sans bitume de MC-Bauchemie, est étanche au radon. Elle convient pour étancher les caves et les pièces intérieures en contact avec le sol contre l'humidité et l'eau ainsi que contre le radon.
© MC-Bauchemie 2020
abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123