Hausse du prix des produits

09.04.2021

L'industrie chimique connaît actuellement une pénurie mondiale de matières premières sans précédent durant ces dernières années. Cela a conduit à des augmentations de prix drastiques pour de nombreuses matières premières nécessaires à la fabrication de produits chimiques dédiés au secteur de la construction. MC-Bauchemie a également ressenti l'impact de ces évolutions. En tant que fabricant international de produits chimiques de construction, nous faisons tout notre possible pour garantir nos livraisons mais, dans ces conditions de marché difficiles, nous avons été contraints d'introduire également un certain nombre d'augmentations de prix dans sur l'ensemble de notre portefeuille de produits.



 

Aggravation de l'environnement de marché

La situation a été exacerbée par des niveaux exceptionnellement élevés d'utilisation des capacités de production, coïncidant avec de nombreuses interruptions de production chez les fabricants de matières premières. Ceci a entraîné une forte tension générale sur les marchés mondiaux. De nombreuses entreprises ont fait état de cas de force majeure et sont actuellement dans l'incapacité de livrer. Aux États-Unis, par exemple, les tempêtes hivernales Uri et Viola de la mi-février ont paralysé une grande partie des industries pétrolières et chimiques et de nombreuses entreprises sont encore gravement impactées et subissent les conséquences de ces événements météorologiques extrêmes. En outre, les chaînes d'approvisionnement sont constamment perturbées en raison de la rareté des capacités de chargement, de la congestion des ports maritimes, des retards importants dans les calendriers de livraison et de la pénurie de conteneurs de retour, ce qui se traduit par une nouvelle augmentation des coûts des services logistiques et du fret.

 

Aucun renversement de tendance en vue

Face à l'absence de tout assouplissement probable de cette situation exceptionnelle, de nombreuses entreprises ont, au cours des dernières semaines, appliqué de multiples hausses de prix pour les matières premières tels que les produits siliconés, les silanes, les acryliques, les résines et autres produits similaires. Dans de nombreux cas, les prix de ces produits de base ont même quadruplé.

 

MC-Bauchemie annonce des augmentations de prix

MC-Bauchemie n'a d'autre choix que d'accepter que ces augmentations très importantes des prix de ses intrants ne seront probablement pas temporaires. L'entreprise, active au niveau mondial, entend faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer les livraisons de la majorité de ses produits, accompagnées du haut niveau de service que ses clients sont en droit d'attendre. Compte tenu de la situation actuelle, l'entreprise a accordé la plus haute priorité à la sauvegarde de cette fiabilité d'approvisionnement. Par conséquent et pour permettre une production économique aux prix actuels des matières premières, MC-Bauchemie et ses sociétés affiliées ont l'intention, à compter du 1er avril 2021, d'augmenter les prix jusqu'à 15 % dans les catégories de produits touchées par cette flambée de coûts. Dans les jours à venir, les clients concernés recevront des informations détaillées de la part de leurs gestionnaires de comptes personnels et de leurs contacts commerciaux sur les produits concernés et l'ampleur de l'impact.

 

Votre interlocuteur :
Daniel Stirnimann, Directeur

Hausse de prix suite à une pénurie de matières premières sur les marchés mondiaux
Hausse de prix suite à une pénurie de matières premières sur les marchés mondiaux
© MC-Bauchemie 2021
abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123 abs 123